Projet Éléonore : lire pour des ados aveugles ou malvoyants
Dans le monde, 1,4 million d’enfants sont atteints de cécité… Éléonore en fait partie. Elle a 12 ans, elle est malvoyante, mais passionnée de… lecture !
Mais comment faire alors ? Accrochée à sa volonté que son handicap ne l’empêche pas de pouvoir lire, Éléonore se manifeste ! Elle fait entendre sa voix ! Et elle a eu raison !
Car à la suite de cela, le projet dit « Éléonore » a été créé, et fonctionne à merveille depuis maintenant cinq ans.
Projet qui a évidement pour but d’ouvrir aux jeunes malvoyants le monde de la lecture ! Chaque année, douze romans, sélectionnés par l’équipe du Prix Farniente, sont mis en voix par des élèves du secondaire partout en Belgique. En plus de la motivation des élèves et professeurs, ces jeunes ados férus de lecture et atteints de cécité peuvent également compter sur de nombreuses bibliothèques participantes à ce projet !
Il y a un an, trois classes du Collège (4GC,4TS et 3T1) ont lu à voix haute les 320 pages du roman Peine Maximale de Anne Vantal. Ce récit relate minute par minute un passionnant procès d’assise dans lequel deux jeunes sont accusés d’un enlèvement de bébé.
Le résultat : 5 CD audio pour un total de 5h24 d’enregistrement !
En voici quelques extraits :
[audio:http://www.jean23.be/news/wp-content/uploads/2013/01/Peine-Maximale-extraits.mp3]
« Je trouve que c’était un très beau projet car on a permis à des aveugles de participer au prix Farniente. Ça a été très stressant pour moi car il fallait beaucoup se concentrer pour bien lire et éviter de toujours devoir recommencer. »
« J’ai pensé que c’était une très bonne idée car j’aime bien rendre service aux autres, même si lire n’est pas ma passion. J’ai trouvé qu’il fallait beaucoup de temps pour réaliser le travail mais le résultat est assez réussi, je pense. »
« Je trouve l’idée de ce projet géniale car cela permet de mettre notre vue au service de ceux qui ne l’ont pas. Grâce à cela, ils pourront participer à de belles choses. Pour moi, c’était une motivation supplémentaire pour lire le livre, d’autant plus qu’il était bien. »
Un beau projet donc ! Un travail également assez amusant à réaliser ! Les élèves de Jean XXIII qui y ont participé l’année passée, y ont mis non seulement tout leur cœur mais également leurs rires ! Entre éternuements, chuchotements, faux enregistrements, lapsus, fous rire et imprévus, la joie d’une nouvelle expérience était présente chez la majorité !
Une nouvelle expérience, de beaux moments, l’envie de se donner un maximum, un résultat top, c’est ça le projet Eléonore !
Et tant qu’il y aura la passion de la lecture, il continuera !
Sara Brabant, 4T1